Le cross docking, une solution efficace pour optimiser votre chaîne logistique
Le cross docking ou transbordement de camion à camion, est une solution efficace et rapide. LTA le propose régulièrement à ses clients depuis plusieurs années.
Les avantages du cross docking
1. Réduction des coûts
Le cross docking permet d’éliminer les coûts de stockage, de préparation de commandes et de manutention. Le coût total est donc considérablement réduit.
2. Réduction des délais de livraison
Le transfert direct des marchandises d’un camion entrant à un camion sortant peut considérablement réduire les délais de livraison.
3. Optimisation des stocks
En optant pour le cross docking, vous minimisez vos niveaux de stocks. Les marchandises ne sont pas stockées, mais transférées directement vers les camions sortants qui vont livrer directement vos clients.
4. Meilleure traçabilité
Le cross docking permet une meilleure traçabilité des produits, grâce à une gestion efficace et rapide des flux de marchandises .
Le cross docking vous intéresse ? Contactez-nous dès maintenant !
Notre expérience du cross docking
Exemple de cross docking
Un camion grec arrivant au port de Sète transbordera sa cargaison dans un camion breton, sur nos quais de Nîmes, pour une livraison directe vers la Bretagne. Le camion grec ainsi libéré, pourra recharger localement pour réembarquer vers la Grèce.
Une entreprise spécialisée dans le cross docking de produits palettisés
Pour garder un intérêt au cross docking, la palettisation des marchandises reste le moyen le plus rapide et le plus sûr pour le pratiquer.
Le principe du cross docking
Maillon de la chaîne d’approvisionnement
Le cross docking est un maillon de la chaîne d’approvisionnement. Elle réduit le temps et le coût associés à la livraison des marchandises.
Transférer directement les marchandises des camions entrants vers les camions sortants
Le cross docking permet de transférer les marchandises des camions entrants aux camions sortants, sans les stocker !